Opérationnelle depuis 1987, Géolide est une station enterrée qui épure des eaux usées domestiques, industrielles et des eaux pluviales. Elle repose sur un double procédé de traitement physico-chimique, première étape de processus de dépollution à son origine. Pour compléter le traitement et respecter les normes européennes, la Métropole d'Aix Marseille-Provence décide de lui adjoindre en 2008 un étage biologique. Cette station traite chaque année 70 millions de m³ générés par 1,8 million d'habitants de 17 communes de l'agglomération marseillaise.
Cette configuration souterraine
représente un triple atout pour la ville :
nuisance visuelle, olfactive et sonore
Les boues issues de la station sont transférées dans l'unité dédiée au sud de Marseille (La Cayolle),
au pied du massif de Marseilleveyre et éloignées du centre ville.
Géolide joue le rôle protecteur de « barrière filtrante »
pour la Méditerranée
des polluants contenus dans les eaux traitées sont éliminés dès leur passage en station.
Un dispositif épuratif qui a été renforcé par l'implantation de biocapteurs de surveillance et de mesure de la qualité de l'eau en temps réel avant son rejet en mer. 25 000 analyses sont réalisées chaque année pour s'assurer de la qualité réglementaire des eaux restituées à la mer, à la sortie de l'émissaire de Cortiou, installé dans le Parc National des Calanques, un patrimoine environnemental à protéger.
Géolide est gérée depuis un poste de contrôle centralisé où des agents se succèdent pour garantir une surveillance 24h sur 24h. Le moindre incident dans le déroulement du traitement est ainsi repéré immédiatement. Une sécurité pour le littoral garantissant la performance du fonctionnement de la station. Si les remontées de données dans ce centre de pilotage, aussi appelé le « Ph@re », sont jugées insuffisantes en termes d'élimination des composants pollués, une injection d'oxygène supplémentaire est déclenchée dans les bassins de traitement biologique afin d'accroître le nombre de bactéries épuratrices.
de traitementdes eaux usées